La pédagogie

La pédagogie Montessori en 4 points :

  1. Le respect de l’enfant, de sa personne, de son rythme et de ses besoins. L’attitude de l’éducateur permet à l’enfant de développer sa confiance en soi. L’enfant peut ainsi répondre sereinement à son besoin vital de « travailler » pour grandir.
  2. Un environnement soigneusement préparé : adapté à la force et à la taille de l’enfant, ordonné, esthétique, il permet à l’enfant d’évoluer librement.
  3. Un matériel concret, progressif qui amène l‘enfant à l’abstraction. Il privilégie le mouvement, la manipulation, l’approche sensorielle. L’intégration psycho-sensorielle permet une compréhension bien plus profonde des concepts.
  4. Une éducation à l’autonomie : le libre choix et la répétition des exercices amènent l’enfant à la persévérance, la concentration et la maîtrise du geste.

Les enfants sont accompagnés en pédagogie Montessori dans des travaux correspondants à leurs besoins, selon leur âge, leur disponibilité et leur intérêt.

Ils peuvent ainsi explorer :

  • Des exercices de vie pratique, qui développent la coordination des mouvements, la motricité fine (coordination oeil / main) la concentration et l’autonomie.
  • Des exercices de vie sensorielle, qui stimulent les sens et les affinent, afin de percevoir la réalité de manière plus exacte et plus fine.
  • Des exercices de langage, d’écriture et de lecture où l’enfant est actif et peut s’auto-corriger
  • Des exercices de mathématiques, qui utilisent un matériel concret pour arriver à la compréhension d’un concept abstrait.
  • De la géographie, de l’histoire, de la botanique, de la zoologie.

points forts

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