Le langage

Depuis sa naissance, l’enfant est désireux de s’exprimer grâce au langage.
Après les premiers babillages, viennent les premières syllabes, puis les premiers mots.
S’en suit une « explosion » du langage, où en l’espace de quelque semaines, l’enfant s’exprime avec des phrases structurées.
Petit à petit, nait en lui le désir d’apprendre à lire et à écrire mais cet apprentissage est souvent vécu comme une épreuve difficile…

Maria Montessori, grâce à ses observations et ses recherches scientifiques, a mis au point une progression d’activités permettant à l’enfant de « nourrir » et de structurer son langage, dès sa naissance et jusqu’à l’âge adulte.

L’acquisition du vocabulaire, de l’écriture, de la lecture, de la grammaire et de la conjugaison se fait de manière progressive, afin d’entretenir la soif d’apprendre de l’enfant. Celui-ci est acteur de ses apprentissages.

Le matériel utilisé est concret et attrayant. Les lettres rugueuses, les alphabets mobiles, les nomenclatures, les dictées muettes, les pochettes de phonèmes, les studias…Toutes ces activités permettent d’entrer dans l’écriture et dans la lecture, pas à pas, en gravissant une marche après l’autre.

La méthode d’apprentissage de la grammaire plait aux plus grands, par son coté ludique.
Les natures des mots (nom, verbe…), les fonctions des mots (COD, compléments circonstanciels…) et les propositions (principales, indépendantes, subordonnées…) sont travaillées, sans heurts, grâce à des symboles mis au point par Maria Montessori.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités